Intérieur d'une cour de roulage (cour Sainte Catherine) dans la rue Saint Denis, à Paris - Facteur de la petite poste - Peinture

Désignation

Intérieur d'une cour de roulage (cour Sainte Catherine) dans la rue Saint Denis, à Paris

Facteur de la petite poste

Peinture

Auteur/Exécutant

Bouhot Etienne

  • NomBouhot
  • PrénomEtienne
  • Lieu de naissanceBard les Epoisses
  • Date de naissance1780, août 8
  • Lieu de décèsSemur en Auxois
  • Date de décès1862, juillet 17
  • FonctionPeintre
  • Notice biographiqueElève du peintre Mercy à Dijon, il entre ensuite dans l'atelier du peintre décorateur Charles Moench à Paris, puis dans celui de Pierre Prévost, peintre de panoramas, en 1804. Il expose au Salon dès 1808 et obtient des médailles en 1810, 1817 et 1827. Très en vogue à partir des années 1820 avec ses vues parisiennes, Bouhot a plusieurs collectionneurs importants parmi sa clientèle, dont des membres de la famille royale ou encore le duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe. Pour la réalisation de ses tableaux, il fait parfois appel au talent d'autres peintres tels que Xavier Leprince et Léopold Boilly pour la représentation des personnages.
    Il quitte Paris en 1834 et devient directeur de la toute nouvelle école gratuite de dessin et de sculpture de Semur-en-Auxois. Cet institution deviendra l'actuel musée des beaux-arts de Semur. Pendant vingt ans, il participe au chantier de restauration des peintures murales de la Collégiale de Semur mais décède d'une chute accidentelle en 1862, alors qu'il travaillait aux côtés d'Eugène Viollet-le-Duc.
  • Ecole / mouvementEcole française

D'après

; Peintre

Date de création

1815

Auteur/Exécutant

Moreaux Léon Charles-Florent

  • NomMoreaux
  • PrénomLéon Charles-Florent
  • Lieu de naissanceRocroy
  • Date de naissance1815, mars 7
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1891, juin 1
  • FonctionPeintre d'histoire
  • FonctionPortraitiste
  • Notice biographiqueTout comme ses deux frères, il fréquente les cours de Jean-Baptiste Couvelet à Charleville. Alors que ses frères, François-René (1807-1860) et Louis-Auguste (1817-1877) partent dès 1838 pour le Brésil où ils poursuivront d'importantes carrières artistiques, Léon Charles-Florent semble avoir passé toute sa vie en France. Il expose aux salons de 1857 de 1869, et consacre sa carrière à des sujets très variés et en vogue, compositions originales ou copies : portrait, orientalisme, scène de genre, peinture troubadour, portrait de chiens dans le style d'Edwin Landseer.
  • Ecole / mouvementEcole française

Peintre

; Copiste

Date de création

1865

Lieu de création

Paris

Domaine

Peinture

Matière et technique

Huile

; Toile

Mesures

Hauteur en cm : 35

; Largeur en cm : 28

; Epaisseur en cm : 1,5

Description

Ce tableau est une copie réalisée d'après une œuvre originale peinte en 1815 par Etienne Bouhot. Conservé au musée Carnavalet (inv.P1505), le tableau original fut exposé au Salon de 1817 et acheté peu après par le duc d'Orléans, futur roi Louis-Philippe. Très appréciées, les vues architecturales d'Etienne Bouhot, très souvent signées par l'artiste, firent l'objet de nombreuses copies et réinterprétations gravées. Notre tableau ne fait pas exception et fut plusieurs fois reproduit par des suiveurs de Bouhot, avec cependant des différences notables dans le nombre et l'aspect des personnages.
Cette vue d'une cour de roulage, rue Saint Denis à Paris, présente un grand intérêt pour l'histoire postale puisqu'elle montre au centre de la composition un facteur de la Petite Poste de Paris coiffé de son bicorne caractéristique. Si des copies postérieures (peintes ou gravées) de cette scène montrent parfois ce facteur coiffé d'un haut-de-forme, selon l'uniforme des années 1830, l'original de 1815 montre bien un facteur coiffé selon l'uniforme du Directoire et du Premier Empire. Notre copie, signée et datée (Moreaux, 1865) reproduit bien ce détail important.
Comme le montrent les anciens plans de Paris (Charles Piquet (1812), BNF), cette cour de roulage dite Cour Sainte-Catherine s'ouvrait sur la rue Saint Denis et jouxtait le couvent des Filles-Dieu. Celui-ci fut détruit à partir des années 1790 pour laisser place vers 1800 au percement de la rue du Caire. Le bâtiment que l'on aperçoit au fond de la composition est donc un reste des bâtiments du couvent des Filles-Dieu encore en place en 1815. On reconnaît le petit escalier à double degré visible sur un plan du graveur Delettre, conservé au Musée Carnavalet (inv.G23614), montrant le tracée du percement de la rue du Caire.

Sujet / thème

Scène de genre

; Scène historique

; Petite poste

; Facteur de ville

; Poste aux lettres

Inscriptions / marques

Signature

; Au centre à gauche

; Moreaux / 1865

Inscription manuscrite

; Inscription gravée

; Au dos

; Moreaux charles

Département

Collections historiques

Propriétaire

Propriété de l'Etat

Crédits

© Photo : Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire
© Notice : Musée de La Poste, Paris / La Poste

Objet associé

4113 Intérieur d'une cour de diligences dans la rue Saint-Denis

; 1014 Image populaire sur les métiers, dont un facteur

; G154 Intérieur d'une cour de roulage (cour Sainte Catherine) dans la rue Saint Denis, à Paris : Oeuvre en rapport

; G155 Intérieur d'une cour de roulage (cour Sainte Catherine) dans la rue Saint Denis, à Paris : Oeuvre en rapport

; G156 Intérieur d'une cour de roulage (cour Sainte Catherine) dans la rue Saint Denis, à Paris : Oeuvre en rapport

; M519 Facteur de petite poste, 1760

; 4920 Facteur de la petite poste

; M1359.4 Petite Poste en 1760

; 13658 Journée du timbre 1975

Numéro d'inventaire

10668