Les collections philatéliques
Le fonds compte près de 500 000 pièces répartis en deux ensembles : les archives de fabrication des timbres-poste, et les marques postales, matériel d’affranchissement, entiers postaux.
Les archives de fabrication des timbres-poste français
Le Musée de La Poste conserve au sein de ses collections près de 400 000 pièces philatéliques provenant du versement régulier des archives de fabrication du timbre-poste français. Il assure pour le compte de l’État la gestion du « dépôt obligatoire des archives de fabrication des timbres-poste de France, d’Andorre et des collectivités et territoires d’outre-mer ». Ces fonds abritent de précieux témoignages sur la fabrication des timbres français depuis 1849, année de la première émission. Aujourd’hui encore, le service en charge des collections enregistre et conditionne plus de 3000 pièces par an.
En quoi consistent les archives de fabrication des timbres ? Ce terme officiel recouvre à la fois les produits finis (feuilles de timbres, carnets, blocs-feuillets ou collectors), les matrices gravées employées pour l’impression et tous les documents qui témoignent de l’ensemble du processus de fabrication : épreuves d’artistes, bons à tirer, premiers tirages numérotés de feuilles, essais d’impression et de couleur. Enfin, il concerne les projets et maquettes de timbres.
Présentation, à l’occasion de l'exposition "À la pointe de l'Art" (du 19 mai au 1er décembre 2021), des collections philatéliques conservées au Musée de La Poste.
Les marques postales et le matériel d’affranchissement
Ce fonds regroupe près de 80 000 items dont près de 50 000 marques postales.
Pour l’essentiel, les marques postales font partie de collections privées entrées au musée à la suite de dons, de legs ou de dations. Elles sont classées par département, pays ou spécialité : marques de franchise, marques d’armée, lettres rares envoyées pendant le Siège de Paris par ballon monté ou « boule de Moulins », pneumatiques, poste ferroviaire, maritime ou aérienne… Le fonds constitutif est la collection Vivarez, léguée à la Bibliothèque nationale en 1915 et transmise ensuite au ministère des PTT puis au musée lors de sa création en 1946. En 1988, la dation Zoummeroff a permis au musée de recevoir une collection exceptionnelle de marques postales et oblitérations relative à l’Algérie, la Tunisie et la Guadeloupe. En 1990, la dation Joany a fait entrer au musée un ensemble de pièces concernant l’émission des timbres au « type Sage » (timbre d’usage courant de 1876 à 1900) ou encore des plis envoyés par avion et par bateau.
À cet ensemble de marcophilie, il faut ajouter 30 000 pièces de matériel d’affranchissement (griffes, cachets et timbres à date) et 5000 entiers postaux (documents pré-affranchis : cartes, cartes-lettres, aérogrammes, prêts-à-poster…).
Lettre de Maximilien II, Empereur du Saint-Empire Romain Germanique, 1568, inv. MO 1919, © Musée de La Poste, Paris / La Poste / Photo Thierry Debonnaire, 2022
Les collections philatéliques du musée abritent également deux fonds documentaires, le fonds dit de l’U.P.U (800 000 timbres étrangers versés régulièrement par l’Union Postale Universelle depuis 1878) et un ensemble de dossiers d’émission relatifs aux timbres-poste français produits de 1903 à 2000.
Pour toute demande de recherche : musee.centrederessources@laposte.fr
Pour toute question/demande relative aux prêts : demande.pret@laposte.fr