Si on profitait du passage du ballon-poste pour surprendre l'ennemi - Illustration

Désignation

Si on profitait du passage du ballon-poste pour surprendre l'ennemi

Illustration

Auteur/Exécutant

Cham Amédée-Charles-Henri

• NomCham
  • PrénomAmédée-Charles-Henri
  • Lieu de naissanceParis
  • Date de naissance1819, janvier 26
  • Lieu de décèsParis
  • Date de décès1879, septembre
  • FonctionCaricaturiste
  • Notice biographiqueIl était le fils du Comte Louis de Noé, Pair de France, qui le destinait à l'Ecole Polytechnique. Il échoua à l'examen et entra comme stagiaire au Ministère des Finances. L'Administration ne lui convenant pas, il devint d'abord l'élève de Charlet, puis celui de Paul Delaroche. Il débuta en 1839 par quelques albums et adopta le pseudonyme de Cham. Il connut rapidement un grand succès qui dura jusqu'à sa mort. Ses caricatures, pleines d'esprit, accompagnées d'amusantes légendes, résumaient l'actualité.
  • Ecole / mouvementEcole française

Caricaturiste

Date de création

Lieu de création

Paris

Auteur/Exécutant

Le Charivari

• NomLe Charivari
  • Date de naissance1832
  • Date de décès1937
  • FonctionJournal
  • Notice biographiqueFondé le 1er décembre 1832 par Charles Philipon comme un journal d'opposition républicaine à la monarchie de Juillet, le journal satirique à vocation distractive s'affirma au cours de son histoire tantôt radical, conservateur, républicain ou encore anti-clérical. Ses auteurs les plus notables furent notamment Taxile Delord ou encore Agénor Altaroche et ses caricaturistes les plus marquants furent entre autres Philipon, Nadar, Gustave Doré, Honoré Daumier, Henri Rochefort, Cham et Gavarni.

Editeur-Imprimeur

Date de création

Lieu de création

Paris

Domaine

Arts graphiques

Matière et technique

Imprimé en noir

; Papier

Mesures

Largeur en cm : 19

Description

Caricature de Cham représentant deux soldats français profitant du passage d'un ballon-poste ou ballon "monté" pour surprendre les lignes prussiennes pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et 1871.
Les ballons montés sont dirigés par un aérostier à leur bord. Ils peuvent transporter jusqu’à plusieurs centaines de kilogrammes de dépêches et de courriers ainsi que plusieurs pigeons voyageurs en cage. Partant de Paris, les ballons sont soumis aux vents et aux intempéries et atterrissent aléatoirement en province ou à l’étranger quand ils ne font pas naufrage ou ne tombent pas sous les balles ennemies. Cette invention précurseure de la poste aérienne fut certainement la méthode la plus fiable pour acheminer le courrier depuis la capitale vers la province pendant le Siège de Paris. Le ballon est ainsi devenu symbole de liberté, et la correspondance transportée par ce moyen un acte de résistance contre les Prussiens.

Cette caricature sera reproduite avec d'autres caricatures de Cham et Daumier éditées dans Le Charivari pendant le Siège de Paris, dans un recueil intitulé "Album du Siège" et publié après 1871.

Sujet / thème

Guerre

Inscriptions / marques

Légende