Basilique d'Orcival, Puy-de-Dôme - Timbre-poste - Projet - France - 4446

• PrénomMarie-Noëlle
  • Date de naissance1935
  • FonctionMetteur en page
  • Notice biographiqueMarie-Noëlle Goffin est née en 1935 à Corbeille-Essonnes. Elle étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Rouen (1954-1958), puis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (1952-1962) où elle obtient le diplôme national de gravure avant de décrocher une bourse d'étude qui lui permet d'étudier un an à l'Ecole des Beaux-Arts d'Amsterdam. Elle est lauréate de la fondation Wicar, du nom de ce peintre lillois qui lègue à la société des sciences, de l'agriculture et des arts de sa ville natale un immeuble près de la Via del Vantaggio à Rome afin d'y héberger des artistes boursiers. De retour en France, elle décide de partager ses connaissances et son talent en devenant elle-même professeur titulaire de dessin et de gravure à l'Ecole des Beaux-Arts de Lille. Elle dessine son premier timbre-poste en 1976 sur le thème de la ville de Thiers.
    Marie-Noëlle Goffin s’implique aussi dans le monde associatif et surtout, dans le domaine de la promotion et de la défense du patrimoine, dans le cadre des Amis du patrimoine religieux bourbonnais et du travail effectué dans la maison forte de Mazerier qu'elle refaçonne afin de lui redonner son visage d'origine.
  • Ecole / mouvementBeaux-Arts Rouen

Dessinateur

Archive du timbre-poste

; Dessin

Papier

; Crayon de couleur

; Photocopie

Hauteur en cm : 13,2

; Longueur en cm : 21

Hauteur en cm : 10,5

; Largeur en cm : 8

Un timbre émis le 17 mai 2010, dessiné et gravé par Marie-Noëlle Goffin, représente la basilique d'Orcival, petit village du Puy-de-Dôme. Cette église d'architecture romane, construite au XIIème siècle, a été classée "Monument historique" en 1840 et élevée au rang de Basilique mineure en 1894.

Basilique

; Art roman