Accèder directement au contenu

Les collections permanentes

Le parcours du Musée de La Poste est organisé en trois plateaux qui couvrent l'histoire de la conquête du territoire, les métiers et les Hommes de La Poste ainsi que l'art postal et la création du timbre-poste. Sur chaque plateau, un espace est consacré aux collections de l'Union postale universelle.

Plateau 1 : La conquête du territoire

Depuis la fin du 15e siècle, la Poste n’a cessé de développer ses services. Instrument politique d’abord, levier économique ensuite, acteur du progrès social enfin, elle a tissé sa toile sur tout le territoire français.

Longtemps limitée à la force motrice du cheval, la Poste, grâce aux progrès techniques, a considérablement augmenté la vitesse d’acheminement des lettres. Du cheval à l’ordinateur, en passant par le train, l’avion, le télégraphe et le téléphone, elle a adapté ses moyens pour répondre à l’impérieuse nécessité de communiquer le plus vite possible.

Voir la collection

Plateau 2 : Des Hommes et des métiers

Pour assurer sa mission de proximité, la Poste a multiplié ses bureaux, les a dotés d’une architecture et d’une signalétique spécifiques, en a amélioré l’accueil, a développé ses services financiers.

Cette proximité repose sur la confiance que le facteur incarne. Le guichetier et le facteur sont la partie visible de l’iceberg : dans leur ombre fourmille un monde inconnu qui timbre, taxe, oblitère, redresse, trie, ficelle, met en sacs, compte, recherche, convoie, expédie, renvoie… 

Voir la collection

Plateau 3 : La Poste, l'art et le timbre

Si le timbre-poste est d’abord une valeur fiduciaire qui représente la taxe de port d’une lettre payée par l’expéditeur, il est aussi une estampe en miniature, un support de création dont le sujet est dessiné ou photographié et souvent gravé, avant d’être imprimé et diffusé à des millions d’exemplaires.

L'art postal prend de multiples formes et ses représentants viennent d'univers différents : surréalisme, street art... Les artistes s’approprient timbres, cartes postales, colis, boîtes aux lettres, sacs postaux pour les détourner. Les adeptes du mail art ornent l’enveloppe de dessins ou de tampons avant de l'expédier. D’autres s'inspirent de l’univers de la Poste et du personnage iconique du facteur. 

 Voir la collection

Les collections de l'Union postale universelle

L’Union postale universelle (UPU) est l’une des plus anciennes organisations internationales. Créée en 1874, elle a pour mission de fixer les règles des échanges de courrier au niveau international. La France y adhéra l’année suivante. Baptisée « Union postale universelle » en 1878, cette organisation, dont le siège est installé à Berne, regroupe aujourd’hui 192 membres. Si le français est la langue officielle de l’UPU, l’anglais en est la langue de travail depuis 1994.

 Voir la collection